Antibiotique: alerte rouge

Antibiotique: alerte rouge

La Belgique est l’un des plus grands utilisateurs d’antibiotiques en Europe. Ils sont principalement prescrits par le médecin généraliste pour les infections des voies respiratoires et urinaires.  

Conséquence de cette surconsommation : une résistance aux antibiotiques toujours plus importante. Celle-ci est responsable chaque année en Belgique de plus de 2.600 décès, 721.000 journées d’hospitalisation et plus de 380 millions de dépenses. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), certains antibiotiques actuellement disponibles pourraient ne plus être efficaces d'ici 10 à 20 ans.  

Selon l’OMS, trois décès sur quatre dus à ces infections résistantes aux traitements antibiotiques pourraient être évités à l’aide de mesures simples. Parmi celles-ci :  encourager une meilleure hygiène, mettre fin à la surprescription d’antibiotiques, vacciner, encourager le bon usage des antibiotiques via des campagnes de sensibilisation dans les médias, …. 

Respectez la prescription de votre médecin!

  • Respectez les doses, les heures de prise et la durée de traitement : ne passez jamais une prise et prenez les quantités prescrites 
  • N’arrêtez pas avant la fin du traitement prescrit: en effet, arrêter son traitement dès que l’on ressent une amélioration et avant que ce traitement ne soit terminé risque de favoriser l’apparition de bactéries résistantes à l’action de l’antibiotique et d’entraîner une rechute. Cette résistance rendra le nouveau traitement plus difficile.

   Ne conservez pas les antibiotiques que vous n’utilisez pas : ne gardez jamais les restes d’antibiotiques pour une prochaine fois. Rapportez-les chez votre pharmacien.